Pôle ressources national sport et handicaps

Régional et départemental

  

REGION AUVERGNE RHONE ALPES2    REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE    REGION BRETAGNE2   REGION CENTRE VAL DE LOIRE
             
CORSE   REGION GRAND EST   REGION HAUTS DE FRANCE   REGION ILE DE FRANCE
             
REGION NORMANDIE   REGION NOUVELLE AQUITAINE   REGION OCCITANIE   REGION PACA
             
    REGION PAYS DE LA LOIRE   OUTRE MER    


 

Bilan de la mission sport et handicaps au sein des services déconcentrés du ministère chargé des sports

 Regard sur la mission "sport et handicaps" au sein des services - Bilan 2014

bilan 2014 action sh des services déconcentrés du ministère chargé des sports

L’évaluation des politiques publiques en matière de sport et handicaps est un enjeu stratégique du ministère chargé des sports et un outil indispensable d’aide à la décision. Il est en effet important de mesurer régulièrement l’état d’avancement des actions menées sur l’ensemble du territoire afin d’ajuster la feuille de route de la mission «sport et handicaps» pour lesannées à venir.

L’instruction n° DS/DSB1/2011/50 du 7 février 2011 rend annuelle l’évaluation de la politique ministérielle en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive conduite par les acteurs territoriaux du ministère chargé des sports. Ainsi les éléments présentés dans ce document constituent la synthèse des informations qui ont été transmises par les DRJSCS au titre de l’exercice 2014.

Télécharger

 

Regard sur la mission "sport et handicaps" au sein des services - Bilan 2013

bilan 2013 de laction sh des services déconcentrés du ministère chargé des sports

La loi du 11 février 2005 en faveur de l'accès de la personne handicapée à la vie sociale et à la citoyenneté prévoit, qu'à l'échéance du 1er janvier 2015, tous les espcaces de la vie de la cité seront ouverts aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap. Ainsi, l'accès à la vie sociale, aux activités culturelles, sportives et de loisir s'inscrivent dans la même notion d'accessibilité, non seulement du chadre bâti mais aussi de l'information et des pratiques elles-mêmes.

L'objectif général est l'accès pour les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, à l'activité physique et sportive de leur choix dans les conditions favorisant leur épanouissment et permettant d'assurer leur sécurité. Les différentes actions conduites visent à :

  • développer l'offre de pratique sportive
  • favoriser l'accessibilité à l'activité physique et sportive
  • améliorer la qualité et la sécurité des activités

Il est important de mesurer régulièrement l'état d'avancement de la pratique sportive dédiée sur l'ensemble du territoire afin d'ajuster la feuille de route de la mission "sport et handicaps" pour les années à venir.

L'évaluation des politiques publiques en matière de sport et handicaps est un enjeu stratégique du ministère chargé des sports et un outil indispensable d'aide à la décision. elle permet non seulement de mesurer l'efficacité de l'action de l'Etat au regard des moyens engagés mais aussi d'apprécier l'état de la pratique sportive des personnes en situation de handicap ainsi que les feins rencontrés afin de déterminer les axes de développement à privilégier. Elle porte à la fois sur des éléments quantitatifs et sur des éléments qualitatifs significatifs de l'état des pratiques.

Télécharger

 

Les actus des ETPR (Equipes Techniques et Pédagogiques Régionales)

Région Midi-Pyrénées

Journée thématique d'échanges "Développer une offre physique et sportive adaptée sur un territoire - Bonnes pratiques, difficultés, perspectives"

Initiée par l'ETPR sport et handicaps Midi-Pyrénées, cette journée avait pour objectif de partager des projets conduits sur un territoire, ayant eu un effet de levier sur la pratique physique et sportive de personnes en situation de handicap.

- Compte-rendu de la journée technique "Développer une offre physique et sportive adaptée sur un territoire - Bonnes pratiques, difficultés, perspectives" : cliquez ici

- Présentation de l'organisation dde journées de décourverte sport adapté et handisport auprès des écoles, collèges et lycées de la commune de Condom : cliquez ici

- Présentation de l'organisation des Championnats de France de judo adapté à Castres en 2010 : cliquez ici

- Présentation de la mise en accessibilité des établissements ouverts au public (ERP) dont les équipements sportifs : cliquez ici

- Présentation du Développement de la pratique adaptée par la mise en accessibilité de deux équipements sportifs : gymnase de Lagrave et piscine de Carmaux (81) : cliquez ici

- Présentation du Projet de Rugby CDSA 82 et l'association Ovalie Espoir : cliquez ici 

- Présentation du Développement des activités gymniques en direction des personnes en situation de handicap mental :"Les écureuils Critouriens" : Cliquez ici

 

Région Ile de France

Enquête sur les besoins en formation des éducateurs sportifs (publics en situation de handicap)

La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d'Île-de-France lance une enquête sur les besoins en formation des éducateurs sportifs en charge d’organiser les activités physiques et sportives auprès de publics en situation de handicap, ou voulant développer des actions en direction de ces publics.

Cette enquête, qui prend la forme d’un questionnaire à remplir en ligne, concerne toutes les personnes en situation d’encadrement, quel que soit leur cadre d’emploi, leur statut ou leur expérience. Elle doit permettre à la DRJSCS de mieux comprendre la nature de leurs besoins ainsi que les contextes de leur pratique professionnelle ou bénévole, pour envisager la mise en place de formations aux contenus et modalités les plus pertinentes possibles (lieux, durées, horaires…).

L’enquête qui comporte une douzaine de questions et qui vous mobilisera environ 5 minutes, est immédiatement accessible en cliquant sur le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/14jMCQ2e4YM28BjofdG3yzKX67iQriJX4uXXkbGYDIz4/viewform?usp=send_form

Date limite pour y répondre : 10 octobre 2014 

 

 

 Région Aquitaine 

Pratiques sportives dans l'es structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicaps

- Résultats de l'enquête ARS/DRJSCS 2013 dans le cadre de la plateforme "Sport et handicap pour une pratique partagée " : cliquez ici

 

 

 

 


 Actes du colloque " quel projet d'accessibilité pour ma commune ?" et "Le sport c'est la vie, c'est mon projet..." qui s'est déroulé le 9 novembre 2010. Télécharger

Pour retrouver toutes les actualités de la plateforme régionale "Sport et Handicaps: pour une pratique sportive partagée" , cliquez sur le lien suivant: http://www.aquitaine.drjscs.gouv.fr/Retrouvez-les-clubs-labellises.html

•Le dernier LSV du CREAHI spécial HANDICAP.

•Le pass sport club handicap.

•Le forums de travail (clubs labellisés, élus, institutions spécialisées) et temps forts (remise des prix aux clubs labellisés, 4ème édition des jeux-handivalide) organisés durant le salon des sports de conforexpo.

•La réactualisation régionale du site www.handiguide.gouv.fr ...

 

Région Centre

 

La DDCSPP de l'Indre a produit en 2010 "le guide pratique handicaps et sports de nature en Indre". Télécharger le guide

logo cpsf, pour accéder au site dédié, cliquez ici Accéder au site du CNDS
goaleo

 

 

 

 

Handiguide des sports

Handiguide Banners 300x250 V6
  

Lettre info du PRNSH

 La lettre info du PRNSH. Pour consulter l'ensemble des lettres info, cliquez ici

 

Nos coordonnées

Pôle Ressources National Sport et Handicaps
CREPS Centre Val de Loire
48 avenue du Maréchal Juin
18000 BOURGES
Tél. : 02.48.48.06.15
Fax : 02.48.48.06.06
E-mail : contact@prn-sporthandicaps.fr

Suivez nous sur twitter en cliquant ici  retrouvez nous sur twitter en cliquant ici

      

logo ministère des sports  logo PRNSH   Logo CREPS Centre Val de Loire